laissez vos coordonnées, nous vous rappelons gratuitement

En validant le formulaire, j’accepte que les nformations soient exploitées pour la prise de rendez-vous. Voir notre Politique de condentialité

VGP sur engin de levage agricole : une obligation à renouveler tous les six mois

Document qui doit être conservé dans le registre de sécurité tenu par l’exploitant agricole, le rapport relatif à la vérification générale périodique réalisée sur tout engin de levage agricole est un document valable six mois et qui doit être mis à jour en permanence.

En effet, la gestion d’un engin de levage agricole en termes de sécurité, qu’il s’agisse d’un chargeur à bras télescopique ou de tout autre engin capable de lever et de déplacer des marchandises ou du matériel d’envergure, passe obligatoirement par ce contrôle semestriel qui consiste à la fois en un constat de l’état de conservation de l’appareil concerné comme en des essais destinés à vérifier son bon fonctionnement.

Directive directement issue du Code du travail, la VGP sur engin de levage agricole permet ainsi de supprimer tout danger susceptible d’impacter la santé comme la sécurité des personnes qui manipulent ce type de matériel, tout en empêchant d’être pris de court en cas de panne et de réduire les coûts de réparation en identifiant au plus tôt les anomalies, ce qui n’est pas négligeable du point de vue financier.

Dans tous les cas, la VGP sur engin de levage agricole est une obligation qui incombe à tout chef d’exploitation agricole propriétaire de ce type d’engin et ce, même si son exploitation ne compte aucun salarié.  

certifications & partenaires