laissez vos coordonnées, nous vous rappelons gratuitement

En validant le formulaire, j’accepte que les nformations soient exploitées pour la prise de rendez-vous. Voir notre Politique de condentialité

La VGP des portes et portails, obligatoire ou non, est essentielle

Pour expliquer l’obligation relative à la vérification générale périodique ou VGP des portes est portails, il faut se référer à un contexte législatif et réglementaire très varié.

En effet, le contrôle périodique des portes automatiques de garage, lorsqu’il s’agit de bâtiments à usage d’habitation, est issu de l’article R125-5 du Code de la construction et de l’arrêté du 12 novembre 1990 correspondant.

Quant aux portes et portails des bâtiments professionnels, qui obligent également à pratiquer une VGP Portes et portails, ils sont au centre des articles R.4224-9 à R.4224-13 du Code du travail ainsi que de l’arrêté du 21 décembre 1993 correspondant.

Mais les portes et portails quels qu’ils soient, de par les risques de sécurité qu’ils comportent, sont des équipements pour lesquels et même lorsque ce n’est pas obligatoire, une vérification générale périodique ou VGP est essentielle, dont la fréquence réglementaire est semestrielle lorsqu’il s’agit de portes et portails automatiques ou semi-automatiques et contractuelle pour les portes et portails motorisés et manuels.

Dans tous les cas, grâce aux rapports qui résultent de VGP relatives aux portes et portails, documents qui doivent être conservés avec le plus grand soin, la maitrise des risques de sécurité liés à ce type d’équipement est assurée.  

certifications & partenaires