laissez vos coordonnées, nous vous rappelons gratuitement

En validant le formulaire, j’accepte que les nformations soient exploitées pour la prise de rendez-vous. Voir notre Politique de condentialité

VGP Portique et bras de levage : prévenir à temps toute situation dangereuse

Prévue par l’article R.233-11 du Code du Travail, la vérification générale périodique ou VGP de tout portique ou bras de levage exploité par une entreprise est une opération qui doit être menée au moins tous les six mois, avec un raccourcissement de cet intervalle si un inspecteur ou contrôleur de travail le juge nécessaire et le fait savoir par une mise en demeure.

Cette inspection rigoureuse de tout portique ou bras de levage qu’induit la VGP se décline en trois étapes, à savoir une analyse de l’état de conservation, la mise en œuvre d’essais statiques et dynamiques ainsi que la réalisation d’essais de fonctionnement.

A la suite de ces trois phases, le vérificateur désigné pour réaliser la VGP du ou des portiques et/ou bras de levage concernés, dûment qualifié en matière de prévention des risques relatifs aux équipements de travail, procède à la rédaction d’un rapport qui relève toute imperfection et qui permettra à l’utilisateur de corriger à temps chaque défectuosité pour empêcher qu’un quelconque danger perturbe son activité.  

certifications & partenaires